💻 Télémédecine : prérequis, matériel, dispositifs médicaux
Téléexpertise
La demande de téléexpertise peut être faite (côté requérant), et traitée (côté requis), depuis un ordinateur. La rédaction du compte-rendu doit être effectuée sur ordinateur. Les compte-rendus sont consultables, comme tout autre document, aussi depuis les apps Android et iOS. (La gestion des demandes sera étendue ultérieurement aux appareils mobiles.)
Il n'y a pas de prérequis spécifique pour la téléexpertise, qui fonctionne sur tout ordinateur (PC ou Mac) permettant l'usage de Globule :
Téléconsultation
Ordinateurs, smartphones, tablettes
La demande de téléconsultation peut être faite (côté requérant), et traitée (côté requis), depuis un ordinateur. La session de téléconsultation est possible (côté requis ou requérant) sur ordinateur (PC ou Mac) et appareils mobiles (Android ou iOS). La rédaction du compte-rendu doit être effectuée sur ordinateur. Les compte-rendus sont consultables, comme tout autre document, aussi depuis les apps Android et iOS. (La gestion des demandes sera étendue ultérieurement aux appareils mobiles.)
Pour le meilleur confort (des professionnels comme du patient) lors de la session de téléconsultation, utilisez un écran sur lequel le visage apparait dans une taille proche de sa taille réelle (autour de 27 pouces). Les sessions de téléconsultations prolongées depuis un appareil mobile qui bouge sont inconfortables pour le correspondant.
Concernant l'usage de tablettes, pour cette raison et pour des raisons de performance et d'optimisation de l'app Globule, nous recommandons les iPad Pro (ou, à défaut, les iPad). Les tablettes Android sont fortement déconseillées (car ne disposent pas d'un grand écran, beaucoup sont de qualité et performance insuffisantes pour un usage confortable, ou d'un rapport qualité/prix non compétitif avec un iPad).
Outre les prérequis de Globule (cf. section "Téléexpertise"), la téléconsultation nécessite des prérequis spécifiques pour la session vidéo.
Connexion internet
Un débit réseau disponible de 2 à 4 Mb/s (montant et descendant) permet une bonne ou très bonne qualité vidéo. (Peu importe que votre connexion soit filaire, wifi ou cellulaire, tant que le débit est suffisant.) Un débit montant de seulement 1 Mb/s s'avère en général insuffisant pour une téléconsultation. De nombreux sites internet proposent de tester votre débit (tel https://www.nperf.com/fr/.)
RĂ©seau
Certains flux vidéo entrant et sortant doivent être autorisés sur votre réseau. Certains ports doivent être également ouverts.
Le site https://networktest.twilio.com permet de tester en quelques minutes que ces prérequis sont respectés. Tous les tests proposés doivent obtenir le statut "Pass" (N'oubliez pas d'autoriser votre caméra et votre micro quand cela vous sera demandé). Si les tests n'obtiennent pas le statut "Pass", nous vous invitons à consulter les items ci-dessous :
Flux
Nous vous conseillons fortement d'autoriser tous les flux et ports pour le domaine *.twilio.com.
Si vous ne souhaitez pas autoriser l'ensemble du domaine *.twilio.com, veuillez trouver ci-dessous le détail des IP à autoriser (à minima pour l'Allemagne et l'Irlande). Sachez cependant que les plages IP indiquées sont susceptibles d'évoluer pouvant être à l'origine d'une interruption de service :
- Flux Vidéo (voir https://www.twilio.com/docs/video/ip-addresses)
- En cas de surcharge des serveurs d’une région, Twilio essaiera de basculer vers ceux
d’une autre région. Il peut donc s’avérer nécessaire d’autoriser les plages d’IPs d’autres
régions, en complément des régions situées en Europe (Allemagne et Irlande)
- En cas de surcharge des serveurs d’une région, Twilio essaiera de basculer vers ceux
- Flux Media (voir https://www.twilio.com/docs/global-infrastructure/firewall-configurations/media-streams-configuration)
- Autorisations réseau (https://www.twilio.com/docs/stun-turn/regions)
Ports et protocoles
- 443 WSS
- 3478 (TCP et UDP)
- 5349 (TCP)
- 10,000 - 60,000 pour les protocoles UDP/SRTP/SRTCP.
Le navigateur (et proxy Ă©ventuel) doit accepter l'ensemble des flux montants et descendants du domaine globule.net (et paaco.fr pour la Nouvelle Aquitaine).
Navigateur
Pour un usage sur ordinateur (avec l'app Web sur PC ou Mac), votre navigateur :
- doit permettre l'usage de Globule : consultez l'article Quel navigateur utiliser pour Globule ?. Comme indiqué dans cet article, nous préconisons l'utilisation de Chrome et Edge (récent, basé sur Chromium) car :
- ils sont les seuls pour l'instant à prendre en charge plusieurs micros et caméras en même temps.
- dans certaines configurations (proxy d’établissement), ils posent moins de problèmes que Firefox.
- doit être autorisé à accéder au micro et à la caméra. (Cette autorisation vous sera possiblement demandée au démarrage de la téléconsultation).
Micro et haut-parleur
Des micros et haut-parleurs doivent être présents coté requérant et requis afin d’entendre le son de la vidéo. Nous recommandons l'achat de périphériques externes audio pour améliorer le confort du patient (possiblement malentendant) et de l'accompagnant. (Pour une centaine d'euros, un boitier tel le "Jabra Speak 510" - cf. sa fiche sur le site marchand LDLC - ou sur UGAP offre une très bonne qualité).
Caméra sur trépied
Une caméra sur trépied permet en général une qualité et un confort supérieur aux webcams intégrées aux ordinateurs.
Voici des exemples de matériel de qualité appropriée pour une téléconsultation :
- Webcam : Logitech HD Pro Webcam C920s, C922; Logitech HD Webcam C930e (disponibles notamment sur LDLC et UGAP)
- Trépied (en fonction de la configuration de votre salle de télémédecine) :
- Trépied pour caméra : Hama Trépied Star 61 (disponible notamment sur LDLC ou ce modèle sur UGAP)
- Mini trépied (tel ce modèle)
- Ou utiliser un pied de micro (disponible notamment sur Woodbrass) avec un adaptateur tel ce modèle permettant d'y poser la Webcam.
Connexion des périphériques et rallonge USB
Pour optimiser l'ergonomie de la salle de téléconsultation, nous conseillons l'achat de 2 rallonges USB de 2 à 3 mètres (tel ce modèle sur LDLC ou sur UGAP) pour la webcam et le périphérique audio.
Un hub USB, permettant d'ajouter des ports USB, peut s'avérer nécessaire (tel ce modèle sur LDLC ou celui-ci sur UGAP).
Matériel médical
Cardiologie
Moyens d'authentification forte
La télémédecine permet l'échange de données de santé. La connexion à Globule via votre navigateur doit donc être obligatoirement par authentification dite "forte" comme expliqué dans cet article.
Vous disposez pour cela de plusieurs solutions : Wamewa, Carte CPx, OTP.
Pour des raisons pratiques, nous vous recommandons Wamewa ou une carte CPx (CPS, CPE...) qui permet également l'accès au DMP. Ces dernières sont à commander sur le site de l'ANS. L'utilisation d'une carte CPx nécessite l’installation d'un logiciel nommé "cryptolib" disponible pour PC et MAC. Vous devez donc complétez votre équipement par l'achat d'un lecteur de carte à double fente tel le Ingenico (ou Olaqin) set-2 disponible sur le site Distrimed ou UGAP.