🔬 Prérequis pour la télémédecine

Téléexpertise

La demande de tĂ©lĂ©expertise peut ĂŞtre faite (cĂ´tĂ© requĂ©rant), et traitĂ©e (cĂ´tĂ© requis), depuis un ordinateur. La rĂ©daction du compte-rendu doit ĂŞtre effectuĂ©e sur ordinateur. Les compte-rendus sont consultables, comme tout autre document, aussi depuis les apps Android et iOS. (La gestion des demandes sera Ă©tendue ultĂ©rieurement aux appareils mobiles.)

Il n'y a pas de prérequis spécifique pour la téléexpertise, qui fonctionne sur tout ordinateur (PC ou Mac) permettant l'usage de Globule :

Téléconsultation

Ordinateurs, smartphones, tablettes

La demande de tĂ©lĂ©consultation peut ĂŞtre faite (cĂ´tĂ© requĂ©rant), et traitĂ©e (cĂ´tĂ© requis), depuis un ordinateur. La session de tĂ©lĂ©consultation est possible (cĂ´tĂ© requis ou requĂ©rant) sur ordinateur (PC ou Mac) et appareils mobiles (Android ou iOS). La rĂ©daction du compte-rendu doit ĂŞtre effectuĂ©e sur ordinateur. Les compte-rendus sont consultables, comme tout autre document, aussi depuis les apps Android et iOS. (La gestion des demandes sera Ă©tendue ultĂ©rieurement aux appareils mobiles.)

Pour le meilleur confort (des professionnels comme du patient) lors de la session de tĂ©lĂ©consultation, utilisez un Ă©cran sur lequel le visage apparait dans une taille proche de sa taille rĂ©elle (autour de 27 pouces). Les sessions de tĂ©lĂ©consultations prolongĂ©es depuis un appareil mobile qui bouge sont inconfortables pour le correspondant. 

Concernant l'usage de tablettes, pour cette raison et pour des raisons de performance et d'optimisation de l'app Globule, nous recommandons les iPad Pro (ou, Ă  dĂ©faut, les iPad). Les tablettes Android sont fortement dĂ©conseillĂ©es (car ne disposent pas d'un grand Ă©cran, beaucoup sont de qualitĂ© et performance insuffisantes pour un usage confortable, ou d'un rapport qualitĂ©/prix non compĂ©titif avec un iPad).

Outre les prérequis de Globule (cf. section "Téléexpertise"), la téléconsultation nécessite des prérequis spécifiques pour la session vidéo.

Connexion internet

Un dĂ©bit rĂ©seau disponible de 2 Ă  4 Mb/s (montant et descendant) permet une bonne ou très bonne qualitĂ© vidĂ©o. (Peu importe que votre connexion soit filaire, wifi ou cellulaire, tant que le dĂ©bit est suffisant.) Un dĂ©bit montant de seulement 1 Mb/s s'avère en gĂ©nĂ©ral insuffisant pour une tĂ©lĂ©consultation. De nombreux sites internet proposent de tester votre dĂ©bit (tel https://www.nperf.com/fr/.)

RĂ©seau

Certains flux vidéo entrant et sortant doivent être autorisés sur votre réseau. Certains ports doivent être également ouverts.

Le site https://networktest.twilio.com permet de tester en quelques minutes que ces prérequis sont respectés. Tous les tests proposés doivent obtenir le statut "Pass" (N'oubliez pas d'autoriser votre caméra et votre micro quand cela vous sera demandé). Si les tests n'obtiennent pas le statut "Pass", nous vous invitons à consulter les items ci-dessous :

Flux

Nous vous conseillons fortement d'autoriser tous les flux et ports pour le domaine *.twilio.com.

Si vous ne souhaitez pas autoriser l'ensemble du domaine *.twilio.com, veuillez trouver ci-dessous le détail des IP à autoriser (à minima pour l'Allemagne et l'Irlande). Sachez cependant que les plages IP indiquées sont susceptibles d'évoluer pouvant être à l'origine d'une interruption de service :

Ports et protocoles
  • 443 WSS
  • 3478 (TCP et UDP)
  • 5349 (TCP)
  • 10,000 - 60,000 pour les protocoles UDP/SRTP/SRTCP.

Le navigateur (et proxy Ă©ventuel) doit accepter l'ensemble des flux montants et descendants du domaine globule.net (et paaco.fr pour la Nouvelle Aquitaine).

Navigateur

Pour un usage sur ordinateur (avec l'app Web sur PC ou Mac), votre navigateur :

  • doit permettre l'usage de Globule : consultez l'article Quel navigateur utiliser pour Globule ?. Comme indiquĂ© dans cet article, nous prĂ©conisons l'utilisation de Chrome et Edge (rĂ©cent, basĂ© sur Chromium) car :
    • ils sont les seuls pour l'instant Ă  prendre en charge plusieurs micros et camĂ©ras en mĂŞme temps.
    • dans certaines configurations (proxy d’établissement), ils posent moins de problèmes que Firefox.
  • doit ĂŞtre autorisĂ© Ă  accĂ©der au micro et Ă  la camĂ©ra. (Cette autorisation vous sera possiblement demandĂ©e au dĂ©marrage de la tĂ©lĂ©consultation).

Micro et haut-parleur

Des micros et haut-parleurs doivent être présents coté requérant et requis afin d’entendre le son de la vidéo. Nous recommandons l'achat de périphériques externes audio pour améliorer le confort du patient (possiblement malentendant) et de l'accompagnant. (Pour une centaine d'euros, un boitier tel le "Jabra Speak 510" - cf. sa fiche sur le site marchand LDLC - ou sur UGAP offre une très bonne qualité).

Caméra sur trépied

Une camĂ©ra sur trĂ©pied permet en gĂ©nĂ©ral une qualitĂ© et un confort supĂ©rieur aux webcams intĂ©grĂ©es aux ordinateurs.

Voici des exemples de matériel de qualité appropriée pour une téléconsultation :

  • Webcam : Logitech HD Pro Webcam C920s, C922; Logitech HD Webcam C930e (disponibles notamment sur LDLC et UGAP)
  • TrĂ©pied (en fonction de la configuration de votre salle de tĂ©lĂ©mĂ©decine) : 
    • TrĂ©pied pour camĂ©ra : Hama TrĂ©pied Star 61 (disponible notamment sur LDLC ou ce modèle sur UGAP)
    • Mini trĂ©pied (tel ce modèle)
    • Ou utiliser un pied de micro (disponible notamment sur Woodbrass) avec un adaptateur tel ce modèle permettant d'y poser la Webcam.

Connexion des périphériques et rallonge USB

Pour optimiser l'ergonomie de la salle de tĂ©lĂ©consultation, nous conseillons l'achat de 2 rallonges USB de 2 Ă  3 mètres (tel ce modèle sur LDLC ou sur UGAP) pour la webcam et le pĂ©riphĂ©rique audio.

Un hub USB, permettant d'ajouter des ports USB, peut s'avérer nécessaire (tel ce modèle sur LDLC ou celui-ci sur UGAP).

Moyens d'authentification forte

La télémédecine permet l'échange de données de santé. La connexion à Globule via votre navigateur doit donc être obligatoirement par authentification dite "forte" comme expliqué dans cet article.

Vous disposez pour cela de plusieurs solutions : Wamewa, Carte CPx, OTP.

Pour des raisons pratiques, nous vous recommandons Wamewa ou une carte CPx (CPS, CPE...) qui permet également l'accès au DMP. Ces dernières sont à commander sur le site de l'ANS. L'utilisation d'une carte CPx nécessite l’installation d'un logiciel nommé "cryptolib" disponible pour PC et MAC. Vous devez donc complétez votre équipement par l'achat d'un lecteur de carte à double fente tel le Ingenico (ou Olaqin) set-2 disponible sur le site Distrimed ou UGAP.

Besoin d'aide ? Contactez-nous Contactez-nous