🦊 Quel navigateur utiliser pour Globule ?
Sur PC ou Mac, il est recommandé d’utiliser une version récente (typiquement datant de moins d’un an) de Firefox, Chrome (*), Edge (*), Safari. (Plus la version de votre navigateur est ancienne, plus elle risque de poser des problèmes de performances, de sécurité, de bugs.)
Liens de téléchargement
IMPORTANT : le navigateur doit être installé en local sur le PC ou Mac.
Usage d'Internet Explorer
Son usage est fortement déconseillé pour Globule (**), et d’une manière générale par Microsoft (***).
Clients légers
L’usage d’un navigateur installé en mode « client léger » (Citrix, TSE, …) est la cause -avec Globule comme avec toute application Web- de problèmes (performance, usages, … qui s’exacerbent encore avec des débits réseaux limités). Ki-Lab n’est pas en mesure d’agir sur ces problèmes de configuration informatique propre à chaque poste de travail, d’où la recommandation d’usage d’un navigateur local à chaque poste.
(Sur un smartphone ou une tablette : le navigateur de votre appareil vous permet d’accéder à la version Web de Globule, mais certaines limites de ces navigateurs rendent l’usage de Globule peu confortable et certaines fonctions difficiles ou impossibles à faire en usage tactile. Il est donc fortement recommandé d’installer l’application Globule -disponible sur l’App Store d’Apple et le Play Store de Google- pour le meilleur confort d'utilisation).
(*) Pour la téléconsultation, seuls Chrome et Edge (récent, basé sur Chromium) permettent pour l'instant de prendre en charge plusieurs micros et caméras en même temps.
(**) Globule ne peut pas fonctionner sur les versions d'Internet Explorer 8 et antérieures. Il est techniquement possible de s'y connecter avec Internet Explorer version 9 et ultérieures. Mais il subsiste des problèmes d’affichage qui ne pourront pas être corrigés. (Note : IE 8 est la dernière version d'IE sur Windows XP ; IE 9 est la dernière version d’IE sur Vista ; IE 10 et IE 11 fonctionnent sur Windows 7 et 8 et IE11 sur Windows 10.)
(***) « Microsoft prie les internautes d'arrêter d'utiliser Internet Explorer », Les Echos, 12/02/2019. (Voir aussi « La prise en charge d’Internet Explorer a pris fin le 15 juin 2022 », Microsoft, 15/06/2022.)