🌍 Quel débit internet pour Globule ? (App Web)
Globule nécessite peu de bande passante pour fonctionner.
Ainsi, le débit moyen mesuré lors d’un usage intensif de Globule pendant 5 minutes est de :
- 32 kb/s (ou 4 ko/s) en débit descendant (« download ») ;
- 12 kb/s (ou 1,5 ko/s) en débit montant (« upload »).
Mais attention qu’il s’agit d’un débit moyen.
Les opérations qui nécessitent momentanément un transfert rapide de beaucoup de données seraient ralenties si seule cette bande passante était strictement allouée à une session Globule. (Exemple : l’affichage d’un document PDF de plusieurs Mo, la consultation d’une lourde photo dans un journal, l’affichage d’un tableau de plusieurs centaines de dossiers, etc.).
Bien évidemment, plus la bande passante est élevée, plus ces opérations se réalisent rapidement.
Cela dit, sur une connexion partagée entre plusieurs utilisateurs, tous les utilisateurs ne réalisent pas tous au même moment de telles opérations. Ainsi, le pic de connexion utile à un utilisateur faisant une telle opération à un instant donné a une grande chance de se produire à un moment où les autres utilisateurs utilisent une fonction qui ne demande que peu ou pas de bande passante. (Exemple : lecture d’une note, frappe d’un document, saisie de l’état civil d’une personne, etc.).
De notre expérience, une dizaine d’utilisateurs au moins peuvent utiliser Globule de manière confortable sur la grande majorité des lignes ADSL, c’est-à -dire ayant au moins 4 Mb/s de débit descendant (*).
Le débit montant va jouer principalement sur le temps de chargement (« upload ») de lourds fichiers (scans PDF de plusieurs pages, …). Il peut aussi affecter le temps d’enregistrement de saisies faites dans des documents ou fiches abusivement lourds. Si ces opérations sont très peu fréquentes, un débit montant de 1 Mb/s a toute raison d’être suffisant pour cette dizaine d’utilisateurs.
A noter que, comme pour toute application, la latence (temps d’un aller-retour entre le navigateur et le serveur) va aussi déterminer le confort d’utilisation. Sur une ligne ADSL typique, une latence de 50 à 100ms est commune et convient à un usage typique de Globule.
Il faut bien évidemment anticiper que la connexion internet est probablement utilisée pour d’autres usages que Globule (téléchargements de fichiers, visionnage de vidéos, autre application métier lourde en débit, etc.), réduisant d’autant la bande passante disponible pour Globule.
Seul un test en situation réelle peut assurer du bon dimensionnement réseau par rapport aux usages réels de la connexion internet.
(Un autre article ici donne les recommandations spécifiques pour les usages de téléconsultations.)
(*) Une étude de 2010 indiquait qu’il y avait déjà en France à l’époque :
- "plus de 4 lignes sur 5 disposent d’un débit descendant d’au moins 4 Mb/s […]
- A l’inverse, plus d’une ligne sur 5 ne permet qu’un débit descendant compris entre 1 et 4 Mb/s […]
- Et à l’extrême, dans les zones les plus rurales de notre pays, un million de lignes, soit 3% du parc installé, a un affaiblissement tellement important que la seule offre possible est le ReADSL, limité à 512 kb/s."