Grille (et parcours) ESCAP
Le parcours Équipe de soins coordonnée avec le patient (ESCAP) est disponible sur Globule. Il comprend :
- Un formulaire de calcul du score d’éligibilité à l’ESCAP (sur les apps mobiles et web),
- Un parcours qui permet notamment la déclaration des membres de l’équipe (sur l'app web ; bientôt aussi sur mobiles).
Qu’est-ce que l’ESCAP ?
L’Équipe de soins coordonnée avec le patient (ESCAP) est un dispositif expérimental national en cours jusqu’au printemps 2028. Il encourage la coordination numérique des parcours de certains patients complexes et est ouvert à un grand nombre de professionnels de santé, autour du médecin traitant. L’incitation financière à la constitution d’une ESCAP comprend :
- Une aide forfaitaire d’un montant de 100€ par an et par professionnel de santé au titre de l’acquisition et de l’utilisation d’un outil numérique ESCAP,
- Une aide forfaitaire d’un montant de 100€ par an et par professionnel, dès lors qu’il est impliqué a minima dans 5 ESCAP.
Le formulaire ESCAP
La grille d'inclusion est accessible :
- dans le parcours ESCAP,
- et via l'onglet Évaluations, pour les profils Médecin, Infirmier, Kinésithérapeute, Paramédical, Pharmacien, Biologiste, Sage-Femme et Professionnel coordonnateur.
(Les ambulanciers ont accès au formulaire ESCAP, mais les transporteurs sanitaires VSL et taxis conventionnés n'y ont pas accès à ce jour).

Quatre types de patients sont concernés, sous réserve d’un score de complexité suffisant :
- polypathologiques chroniques de plus de 65 ans,
- en soins palliatifs,
- ayant fait un AVC et ayant été hospitalisés il y a moins d'un an,
- diabétiques (type 1 et 2) sous insuline.
La grille d’évaluation dans Globule, via une interrogation simple et rapide du patient, permet le calcul automatique du score de complexité. Elle confirme ou infirme l’éligibilité du patient au dispositif.
Quand le score confirme une orientation ESCAP, le formulaire permet de tracer le consentement du patient à la constitution de l'Equipe coordonnée.
Calcul du score de complexité ESCAP
Chaque question comprend des réponses à 0, 1 ou 2 points. Un patient est éligible lorsque le score est égal ou supérieur à 13/26. En cas de grossesse, la patiente est éligible en cas de score supérieur ou égal à 14/28, ou si au moins 3 réponses à 2 points sont fournies.
Le parcours ESCAP
Le parcours ESCAP, actuellement accessible sur l'application web, permet de déclarer les membres de l’Equipe de soins coordonnée, qui comprend le médecin traitant et au moins 2 autres acteurs du parcours, parmi ces professions : Audioprothésistes, Chirurgiens-dentistes, Biologistes, Infirmiers, Kinés, Médecins, Orthophonistes, Orthoptistes, Pédicures-podologues, Pharmaciens, Transporteurs, Sages-femmes.

Le parcours ESCAP sera activé (dans le courant du 1er trimestre 2026) par défaut sur toutes les structures (existantes et futures) concernées par ESCAP : tous les cabinets médicaux, infirmiers, de chirurgie dentaire, de kinésithérapie, d'orthoptie, d'orthophonie, de podologie, de sages-femmes , ainsi que les laboratoires et les pharmacies de ville.
En attendant, un Administrateur de plateforme peut, sur une structure :
- activer le fonction "Parcours" (si elle ne l'est pas déjà) : onglet "Paramétrage / Paramètres généraux", paramètre “Activation des ‘parcours de soins’” dans “Suivi & Soins” (cf. "Comment modifier les paramètres d'une structure ?")
- activer le parcours "ESCAP" : onglet "Paramétrage / Parcours".
Sur les structures bénéficiant du Parcours ESCAP, et si la personne éligible y consent, il est possible d'inclure directement le patient dans le parcours ESCAP depuis la grille d'inclusion (à compter de février 2026). Après saisie de la date d'inclusion, un message confirme l'inscription dans le Parcours.

- la mise à disposition d’extractions d’indicateurs ESCAP (début 2026)
- les parcours en mobilité (prévu d'ici la fin du 1er trimestre 2026)