PPCS - Plan Personnalisé de Coordination en Santé (Web)

Pour activer cette fonction,
veuillez vous rapprocher de votre référent Globule

Règles de visibilité

Sur une structure sur laquelle PPCS a été activé (cf. en bas de cet article), ne peuvent y accéder que les utilisateurs ayant l’autorisation "Activité de coordination" ou "Activité de type médicale", ou le profil "Travailleur social" ou "Infirmier(e)" ou "Paramédical".
Que verront ces utilisateurs
Si l’utilisateur ne fait pas partie de l’équipe du PPCS, l’écran du PPCS n'est visible qu’une fois le PPCS validé. (En phase de construction, un message indique que le PPCS n’est pas encore disponible).
Si l’utilisateur fait partie de l’équipe PPCS, il n'y a accès qu'en consultation (et ceci même en phase de construction).
Si l’utilisateur fait partie de l’équipe du PPCS et qu’il est référent, co-référent ou médecin traitant ou qu’il dispose de l’Autorisation "Activité de coordination", il a accès à toutes les options de mise à jour (y compris la mise à jour de l’équipe PPCS).

Cycle de vie d'un PPCS

1) Initialisation d'un PPCS

Un clic dans la colonne PPCS ouvre l'écran PPCS. 

Si aucun PPCS n'est en cours pour le patient, l'écran d'initialisation est proposé.

2) Construction d'un PPCS

Ajout de Problématiques / Objectifs / Actions :

Le référent(*) peut inclure dans le PPCS des  problématiques déjà identifiées dans le recueil "Attentes et problématiques". Il pourra également ajouter d'autres problématiques depuis le thesaurus. 

Le référent(*) formalise au regard de chaque problématique un ou des objectifs à atteindre.

Pour chaque objectif, il énumère les actions à mener par un ou plusieurs effecteurs (intervenants ou membre de l’entourage présents dans l'équipe du PPCS). 

Remarque : Pour l’ajout de problématiques et d’objectifs le choix dans des thésaurus est imposé. Pour l’ajout d’actions, une saisie libre est aussi permise.

Construction de l'équipe du PPCS : 

Le référent(*) peut compléter l'équipe du PPCS en y ajoutant  les intervenants (professionnels ou structures) ou les membres de l’entourage. Les personnes qui vont faire partie de l'équipe du PPCS doivent donc au préalable être ajoutées dans les intervenants ou dans l'entourage du patient.

Le référent et sa structure sont ajoutés automatiquement à l'équipe du PPCS à l'initialisation de ce dernier .  

L'équipe du PPCS peut être modifiée à tout moment. 

Consultation du PDF du PPCS

Le PDF du PPCS peut être consulté à tout moment de son cycle de vie.

Il centralise :

  • les coordonnées de la personne, ses intervenants et son entourage,
  • des informations des recueils (infos étiquetées "Recommandé"),
  • le planning type (cf article concernant cette fonction en bas de page), 
  • l'ensemble des problématiques / objectifs / actions. 

3) Validation du PPCS

Une fois la phase de construction terminée, le PPCS est validé par le référent(*) ou le médecin traitant.

Cette validation enregistre le PDF du PPCS dans les documents du patient et publie le document dans son DMP. (Une note liée à ce document apparait donc dans le Journal du patient).

Cependant, pour les structures n'ayant pas encore activé le DMP, le mécanisme d'envoi automatique n'est bien sûr pas effectif et la pop-up de validation dans ce contexte est celle-ci : 

4) Le suivi du PPCS

Une fois validé, le PPCS s'affiche de manière synthétique. Cette phase de suivi permet de faire évoluer les statuts des actions et des objectifs. 

Les seules modifications possibles sont :
- les changements de statut des objectifs et actions
- l'ajout d'informations (commentaire, effecteurs) sur les. 

5) La révision du PPCS (si nécessaire)

Lors de la phase de suivi, le référent peut vouloir faire évoluer le PPCS en y ajoutant d'autres actions, objectifs ou problématiques. Il faut alors passer en phase de révision.

Le statut du PPCS passe alors à « Révision » et le numéro du PPCS s'incrémente d'une version mineure. 

Une fois les ajouts effectués, le PPCS doit être à nouveau validé. Son statut passe alors à « Révisé ». À chaque validation, le document PDF du PPCS est automatiquement ajouté dans les documents du patient et envoyé au DMP (si la structure a activé le DMP).

6) Évaluation du PPCS avec analyse des écarts

Une fois achevée la phase de suivi du PPCS, son évaluation doit être engagée. 

Après avoir vérifié que l'ensemble des statuts objectifs est bien à jour, le référent(*) passe le PPCS "En cours évaluation".

Pour chaque objectif non atteint, une cause de l'écart et son analyse est requise.

Remarque : Pour la sélection de la cause de l'écart, le choix dans un thésaurus est imposé. Pour l’analyse de l'écart, il s'agit d'une saisie libre.

Une fois l'évaluation faite, elle doit être validée. Le PPCS passe au statut « Évalué » et comme à chaque validation, le document PDF du PPCS est automatiquement ajouté dans les documents du patient et envoyé au DMP. Le document de l'évaluation est quant à lui simplement ajouté dans les documents.

7) La clôture ou l'initialisation d'un nouveau PPCS

À ce stade du cycle de vie du PPCS deux situations peuvent se présenter.

1ère situation : Le référent(*) estime qu'une nouvelle version du PPCS doit être activée pour continuer à accompagner le patient au regard de ses problématiques. 

2ème situation : le PPCS est clôturé car la situation du patient s'est suffisamment améliorée ou que son suivi est arrêté. Un autre PPCS pourra cependant être enclenché à tout moment après la clôture de cette version. 

8) Nouvelle version du PPCS

Lorsqu'une nouvelle version est initiée, le numéro du PPCS s'incrémente d'une version majeure (une V2, etc...). L'ensemble des problématiques / objectifs / actions déjà existants est conservé. Le référent(*) peut alors filtrer les objectifs déjà fixés dans la précédente version en fonction de leur statut. Il continue à construire la nouvelle version du PPCS en ajoutant ou supprimant Problématiques / Objectifs / Actions. Un nouveau cycle se poursuit.


Activation de la fonction PPCS

L'activation du module PPCS sur une structure est réservée aux administrateurs de plateforme.


(*) Référent : Référent, co-référent, médecin traitant ou professionnel disposant de l’Autorisation "Activité de coordination" faisant partie de l'équipe du PPCS.

Besoin d'aide ? Contactez-nous Contactez-nous